Répertoire des œuvres
de Richard Wagner

 

1813


«Né le 22 mai 1813 à Leipzig, sur le Brühl, au deuxième étage de l'Hôtel du Lion Rouge et Blanc, je fus baptisé deux jour après à l'église Saint-Thomas sous le nom de Wilhelm-Richard. Mon père, Friedrich Wagner, qui remplissait à ma naissance les fonction de rédacteur à la police de Leipzig, mourut au mois d'octobre de la même année par suite du surmenage que lui avait imposé l'accumulation d'affaire policières lors des désordres de la guerre et de la bataille de Leipzig.»*
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* Toutes les citations suivies de /* sont extraites de MA VIE, Éditions Buchet/Chastel, Paris, 1978, trad. de Martial Hulot

NOTE A PROPOS D'UNE LÉGENDE
(Richard Wagner n'aurait pas été le fils de son père!)

 

1814

28 août - Mariage de Johanna et de Ludwig Geyer.
«Un autre témoignage du goût prononcé [de mon père] pour le théâtre fut le choix d'un ami qui partagea étroitement l'intimité de notre foyer, l'acteur Ludwig Geyer. S'il fut avant tout guidé par son amour du théâtre pour le choix de cet ami, il trouva en même temps, en la personne de cet homme, le plus généreux des bienfaiteurs. Car Ludwig Geyer se prit d'une compassion profonde pour le sort de la nombreuse descendance de son ami Wagner quand ce dernier disparut prématurément et il se dévoua désormais à la garde et à l'éducation de cette famille. [...] Les souvenirs les plus lointains de ma jeunesse se rattachent ainsi à ce père adoptif et, par lui, glissent vers le théâtre. »*

Ludwig Geyer

Johanna-Rosine Wagner

 

1821

 

30 septembre - Mort de Ludwig Geyer

 

1822

 

Décembre - Richard Wagner entre à la Kruzschule de Dresde

 

1827

8 avril - Confirmation en la Kreuzkirche de Dresde

1828

Janvier - Entre à la Nicolaischule de Leipzig

Automne - Commence à prendre des leçon d'harmonie avec Christian Gottlieb Müller

(Adolf Wagner)

     LEUBALD UND ADELAIDE :

« Ce qui me séduisait le plus chez mon oncle [Adolf Wagner], c’est le mépris, exprimé avec humour, qu’il professait à l’égard du pédantisme de l’Eglise et de l’Ecole. Malgré la grande modération de ses idées, il faisait pour moi figure d’un libre-penseur au sens propre du terme. Son mépris pour les pions m’enthousiasmait au plus haut point. Un certain jour, j’avais eu avec les professeurs de la Nikolaischule des démêlés plus ou moins douteux et le directeur avait adressé à mon oncle, en tant qu’unique représentant mâle de ma famille, une plainte solennelle au sujet de ma conduite. Mon oncle, au cours de notre promenade autour de la ville, me demanda avec un calme sourire, comme à un homme fait, ce qui avait bien pu se passer; je lui expliquai l’incident et je lui indiquai la punition qui m’avait été infligée, que j’estimais injuste. Il me rassura et m’exhorta à la patience, me citant pour me consoler un proverbe espagnol : quoi qu’il fît, le souverain avait toujours raison.

Cependant, des nuées plus graves finirent par s’accumuler à l’horizon de ma vie. Mes absences à l’école avaient pris de telles proportions qu’il n’était plus possible d’éviter une rupture. Tandis que ma mère, dans sa bonté, ne se doutait de rien, je voyais venir la catastrophe, moins rempli d’inquiétude que du désir de la voir éclater. Pour l’aborder dignement, je finis par imaginer de surprendre ma famille et de lui faire lire une tragédie à laquelle j’avais consacré tout mon temps et qui était maintenant achevée. C’est par mon oncle qu’elle devait être mise au courant de ce grand événement; je pensais qu’il reconnaîtrait de bon coeur ma vocation de poète, en raison

de la similitude de pensée que nous professions ordinairement sur la vie, les sciences et les arts. Je lui envoyai donc le volumineux manuscrit, accompagné d’une longue lettre dans laquelle je lui faisais part de mon départ de la Nikolaischule et de ma ferme décision de ne plus me laisser entraver à l’avenir dans mon libre épanouissement. Je pensais lui causer ainsi une grande joie. Les choses tournèrent autrement. Il en fut terrifié et, se sentant en partie fautif, se rendit chez ma mère et mon beau-frère pour les informer du malheur qui, disait-il, frappait ma famille et pour s’excuser de l’influence peut-être néfaste qu’il avait exercée sur moi. Pour ma part, il m’adressa une lettre de sévère réprobation; aujourd’hui encore, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne fit pas montre de plus de souriante compréhension dans l’appréciation de mon faux pas.

Le corps du délit commis par le garçon de quinze ans était une grande tragédie intitulée Leubald et Adelaide. »*

 

1828

 

Juin - S'inscrit à la Thomasschule de Leipzig

Été/Automne - Compose quatre ouvertures et une transcruption pour piano de la IXème symphonie de Beethoven

 

1830

- Compose sept pièce pour le Faust de Goethe

- Février - S'inscrit à l'université de Leipzig

- Étudie avec un nouveau professeur : Christian Theodor Weinlig

- Compose la sonate pour piano en si bémol majeur, publiée sous le numéro d'Opus 1

1832

 

- Compose un symphonie en ut majeur

 

1833

- S'installe à Würtzburg pour y prendre les fonction de chef de choeur au théâtre

- Écrit le livret des Fées

Maison où résida Wagner, Kapuzinergasse, à Würtzburg

 

1834

 

- Janvier - Achève la composition des Fées

- Retourne à Leipzig

- Découvre Wilhelmine Schröder-Devrient dans le rôle de Roméo des I Cpuletti e i Montecchi de Bellini

- Rencontre Minna Planer, qui deviendra sa première épouse

- Devient directeur musical de la compagnie théâtrale uitinérante de Heinrich Bethmann établie à Magdebourg

 

1835

 

- Commence la composition de La Défense d'Aimer

- Au cours d'un voyage, découvre la ville de Bayreuth

 

1836

- Première représentation de La Défense d'Aimer à Magdebourg

 

- 24 novembre - Épouse Minna Planer en l'église de Königsberg-Tragheim

église de Königsberg-Tragheim

 

1837

 

- Avril - Nommé directeur musical au théâtre de Königsberg

- Juin - Nommé directeur musical au théâtre de Riga - et premier engagement au titre de Chef d'orchestre

 

1838

 

- Août - Achève la rédaction du livret de Rienzi, inspiré par la lecture du roman de Bulwer-Lytton

 

1839

 

- Fuit Riga (pour échapper à ses créanciers) - destination Londres puis Paris (septembre). C'est au cours de ce voyage que Richard Wagner aura l'idée du Vaisseau Fantôme.

 

1840

 

- novembre : Achève la composition de Rienzi

1841

- Mai/Novembre : Rédaction et composition du Vaisseau Fantôme

1842

- Retour à Dresde & Première de Rienzi, qui remporte un immense succès.

Maison de Wagner à Meudon

1843

 

- Janvier - Première du Vaissean Fantôme

- Nommé maître de chapelle de la cour du roi de Saxe, à Dresde

- Été - Après en avoir écrit le livret, commence la composition de Tannhäuser

 

1845

 

- Avril - Achève la composition de Tannhäuser

- Octobre - Première de Tannhäuser, à Dresde

L'ancien Opéra de Dresde, où eurent lieu les Premières
de Rienzi, du Vaisseau Fantôme et de Tannhäuser.
Détruit par un incendie le 7 mai 1849, il sera remplacé par
le Théâtre édifié sur les plans de l'ami de Richard Wagner, Gottfried Semper,
détruit en 1945 puis restauré dans sa forme originale, de 1977 à 1985

 

1846

 

- Achève la composition de Lohengrin, à Graupa, près de Dresde

 

1848

 

- 9 janvier - Mort de la mère de Richard Wagner

 

1849

 

- Prend part au soulèvement révolutionnaire de Dresde. Un mandat d'arrêt est lancé contre Richard Wagner qui doit s'enfuir.

- En Suisse, avec l'aide de Franz Liszt

- Juillet - S'établit à Zurich

 

1850

 

- Août - Première de Lohengrin, à Weimar, sous la direction de Franz Liszt

- Première esquisse de La Mort de Siegfried (qui deviendra Le Crépuscule des dieux)

 

1851

 

- Première esquisse du Jeune Siegfried, de L'Or du Rhin et de La Walkyrie

 

1852

 

- Fait la connaissance du couple Wesendonck, de Georg Herwegh (qui fera découvrir à Richard Wagner la philosophie d'Arthur Schopenhauer) et de François et Eliza Wille

 

1853

- Publie à 50 exemplaires le poème complet du Ring

- S'établie au 13 de la Zeltweg, à Zürich

- Commence la composition de L'Or du Rhin

 

1854

 

- Commence la composition de La Walkyrie

 

1855

 

- Séjour à Londres, au cours duquel Richard Wagner est reçu par la reine Victoria et le Prince Albert.

 

1856

 

- Mars - Achève la copie au net de La Walkyrie

- Septembre - Commence la composition de Siegfried

- décembre - Premières esquisses pour Tristan

 

1857

- S'installe dans l'Asyl, un maisonnette attenante à la Villa des Wesendonck

- Interrompt la composition de Siegfried à la fin de l'Acte II

- Travaille à Tristan et met en musique cinq poème de Mathilde Wesendonck

Mathilde Wesendonck

L'Asyl
(cliquez sur l'image pour accéder à la page)

 

1858

 

- Les tensions conjugales dans le couple, consécutives à la passion que nourrit Richard Wagner pour Mathilde Wesendonck oblige celui-ci à se retirer temporairement à Paris.

- Avril - Retour à Zürich, puis départ définitif de l'Asyl en Août

- A Venise, au Palazzo Giustiniani sur le Grand Canal. Y Travaille à la partition de Tristan

Palazzo Giustiniani

 

1859

  - Mars - Quitte Venise pour Lucerne, où le IIIème Acte de Tristan est achevé.

- Retourne chez les Wesendonck, conclut un accort avec Otto Wesendonck, qui achète les droits des qutre partitions du Ring pour 6.000 fr chacune.

- Septembre - S'établit à Paris

 

1860

  - Dirige trois concert à Paris

- Septembre - Début des répétitions de Tannhäuser à l'Opéra de Paris

Deux amis français
de Richard Wagner

(cliquez sur les images pour accéder à la page qui leur est consacrée)

 

1861

 

- Création houleuse de Tannhäuser sur la scène de l'Opéra de Paris

- Commence Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg

 

1862

- Achève le poème des Maîtres Chanteurs

- Février - S'installe à Biebrich, en face de Mayence, sur l'autre rive du Rhin

- Mars - Une amnistie l'autorise à rentrer en Allemagne

- Juillet - Visite de Hans et Cosima von Bülow

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1863

  - Voyage à Prague et Saint-Petersbourg

- Mai - S'installe dans un appartement à Penzing, dans les environs de Vienne

 

1864

- Criblé de dette, Richard Wagner s'enfuit de Vienne pour s'istaller chez Eliza Wille, à Marienfeld

- 10 mars - Avènement du Roi Louis II de Bavière qui s'empresse de faire chercher Wagner et de le convaincre de rentrer en Allemagne.

- Installation à Starnberg puis au 21 de la Briennerstrasse, à Munich

- Hans von Böluw est nommé musicien auprès du roi et un Théâtre est commandé à l'architecte Gottfried Semper

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1865

  - 10 avril - Naissance du premier enfant de Richard Wagner et Cosima von Bülow : Isolde

- 10 juin - Création de Tristan und Isolde à Munich, sous la direction de Hans von Bülow

- 17 juillet - Commence la rédaction de Ma Vie

- Première ébauche de Parsifal

- Décembre - Suite à une campagne visant à faire bannir Richard Wagner de Munich, le compositeur part pour le sud de la France.

1866

 

- 25 janvier - Mort de Mina Wagner

- 8 mars - Installation à Tribschen, sur le lac de Lucerne

- 22 mai - Reçoit en secret la visite du roi Louis II, à l'occasion de son anniversaire

 

1867

  - 17 février - Naissance de la seconde fille de Richard Wagner et Cosima von Bülow : Éva

- 24 octobre - Achèvement des Maîtres Chanteurs de Nuremberg

 

1868

  - Création des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, à Munich, sous la direction de Hans von Bülow

- Première rencontre avec Friedrich Nietzsche, à Leipzig

- Cosima s'installe à Tribschen

 

1869

  - 1er mars - Se remet à la composition de Siegfried

- 6 juin - Naissance du 3ème enfant de Richard Wagner et Cosima : Siegfried

- Première visite de Nietzsche à Tribschen

- Création de L'Or du Rhin, à Munich, sous la direction de Franz Wüller, contre la volonté de Richard Wagner

 

1870

- Création de La Walkyrie, à Munich sous la direction de Franz Wüller

- Catulle Mendès, Judith Gautier, Villers de l'Isle-Adam, Henri Duparc et Camille Saint-Saëns rendent visite à Wagner

- 25 août - Mariage de Richard Wagner et Cosima en l'église protestante de Lucerne

- Exécution à Tribschen de Siegfried Idyll

Villiers

Saint-Saëns

Mendès

Judith Gautier

Henri Duparc

 

1871

 

- Achèvement de Siegfried

- Avril -
En quête d'un Théâtre pour la création du Ring,
les Wagner se rendent à Bayreuth - Ils descendent à l'Hôtel Fantaisie de Donndorf

 A la suite de quoi est lancé le projet de construction du Festspielhaus. La municipalité de Bayreuth est décidé à laisser Wagner choisir le terrain de son choix

 

1872

 

- Février - La colline du Bürgerreuth, à Bayreuth, est élue pour recevoir le Festspielhaus, tandis qu'un terrain, en bordure des jardins du Palais de Bayreuth, est acquis, destiné à recevoir la résidence privée des Wagner.

- Fin septembre -
Les Wagner s'installent à Bayreuth, au 7 de la Dammallee

- 22 mai - Pose de la Première pierre du Festspielhaus - suivie d'une exécution de la Neuvième Symphonie de Beethoven

 

1873

 

- Commence la partition d'orchestre du Crépuscule des dieux

- Septembre - Visite d'Anton Brückner

L'année est consacrée essentiellement à la quête de fonds pour le Théâtre. Le silence de Bismarck, après que Richard Wagner lui a envoyé un compte-rendu de la pose de la première pierre, va contraindre le compositeur à se tourner de nouveau vers Louis II, et va considérablement refroidir le nationalisme qui l'avait animé depuis le victoire de la Prusse sur la France. A partir de ce moment, Richard Wagner va prendre de plus en plus ses distances vis-à-vis du nouvel empire allemand.

 

1874

 

- Louis II consent un prêt de 100.000 thalers. - Il est à noter à ce propos, à l'encontre de certaines légendes, qu'il s'agit bien d'un prêt, que Richard Wagner lui-même puis ses héritiers rembourseront à la couronne bavaroise, jusqu'aux derniers thalers !

- 28 avril -
Richard Wagner, Cosima et leurs enfants
s'installent à Wahnfried

 

1875

- Juillet / août - Répétitions pour Le Ring avec les solistes et l'orchestre.

1876

- 3 juin - Début des répétitions

- 13-30 août - Premier festival de Bayreuth et créations de L'Anneau du Nibelung sous la direction de Hans Richter.

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1877

 

- février/avril - Achèvement de l'écriture de Parsifal

- Concerts au Royal Albert Hall de Londres, destinés à combler le déficit du festival

- Septembre - Commence la composition de Parsifal

 

1878

 

- Hans von Wolzogen dirige la revue Bayreuther Blätter dont le premier numéro est publié

 

1879

 

- Achève la première ébauche musicale de Parsifal

- Décembre - Départ pour l'Italie

 

1880

- La famille s'installe villa Angri, dans la baie de Naples - La Cathédrale de Sienne inspire à Wagner le décor du Temple du Graal de Parsifal - et les jardins du Palazzo Rufolo, à Ravello, le décor du jardin enchanté de Klingsor.

- Novembre - Retour à Bayreuth

 

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1881

- Mai - Séjour d'Arthur de Gobineau à Bayreuth

- Séjour à Palerme, à l'Hôtel des Palmes

 

1882

 

- 13 janvier - Achèvement de Parsifal

- Février - Messine, Naples, Venise

- Avril - Retour à Bayreuth

- Mai - Nouveau séjour de Gobineau chez les Wagner

- 26 juillet - Création de Parsifal dans le Festspielhaus - 16 représentations dirigées par Harmann Levi - Lors de la dernière représentation, Richard Wagner descend dans la fosse orchestrale est dirige le final de l'oeuvre.

- 14 septembre - Départ pour Venise, Palazzo Vendramin-Calergi

 

1883

- 13 février - Richard Wagner est victime d'une crise cardiaque en début d'après-midi et s'éteint aux alentours de 15 h.

- 18 février - Obsèques de Richard Wagner à Bayreuth.

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