_________________

 

 

_________________

 

I. Œuvres lyriques

1833-1834 -  Les Fées

1834-1836 -  La Défense d'aimer

1837-1840 -  Rienzi

1840-1841 -  Der Fliegende Holländer

1842-1843 - Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg

1845-1848 -  Lohengrin

1857-1859 -  Tristan und Isolde

1861-1867 -  Die Meistersinger von Nürnberg

1848-1874 -  Der Ring des Nibelungen ( Das Rheingold - Die Walküre - Siegfried - Götterdämmerung )

1865-1882 -  Parsifal

 

II. Œuvres orchestrales

1831 -  Ouverture en ré mineur ( également nommée Ouverture de concert n°1 )

1832 -  Ouverture en mi mineur et musique de scène pour König Enzio d'Ernst Raupach

1832 -  Entractes tragiques n°1 en ré majeur, n°2 en ut mineur

1832 -  Ouverture de concert n°2 en ut majeur

1832 -  Symphonie en ut mineur

1834 -  Symphonie en mi majeur (inachevée)

1835 -  Ouverture en mi bémol majeur et musique de scène pour Christophe Colomb de Theodor Apel

1836 -  Ouverture Polonia en ut majeur

1837 -  Ouverture Rule Britannia

1844 -  Ouverture pour Faust

1844 -  Trauermusik sur des motifs d'Euryanthe de Weber

1864 -  Huldigungsmarsch

1870 -  Siegfried Idyll

1871 -  Kaisermarsch en si bémol majeur

1876 -  Grosser Festmarsch en sol majeur

 

III. Œuvres chorales

1831 -  Fugues vocales pour chœur a cappella à 4 voix

1834 -  Musique de scène pour Beim Antritt des neuen Jahres 1835

1837 -  Nicolay (hymne pour l'anniversaire du tsar Nicolas)

1841 -  Descendons gaiement la Courtille

1843 -  Der Tag erscheint pour chœur d'hommes a cappella

1843 -  Das Liebesmahl der Apostel

1844 -  An Webers Grabe

1873 -  Kinder-Katechismus

1877 -  Wilkommen in Wahnfried

1880 -  Ihr Kinder, geschwinde, geschwinde

 

IV. Voix soliste et piano

1831 -  Sept pièces pour Faust de Goethe

1838 -  Der Tannenbaum

1839 -  Dors mon enfant

1839 -  Attente

1839 -  Mignonne

1839 -  Tout n'est qu'images fugitives

1840 -  Les Deux Grenadiers

1840 -  Adieu à Marie Stuart

1857-1858 -  Wesendonck Lieder

1868 -  Schlaf, Kindchen, schlafe

1871 -  Der Wort viele sind gemacht

 

V. Œuvres pour piano

1829 -  Sonate en ré mineur

1831 -  Sonate en si bémol majeur

1831 -  Fantaisie en fa dièse mineur

1832 - Polonaise en ré majeur

1832 -  Sonate en la majeur, op.4

1840 -  Feuillet d'album en mi mineur

1853 -  Eine Sonate für das Album von Frau M.W.

1854 -  Züricher Vielliebchen-Walzer

1858/1881 -  Thème en la bémol majeur (Ce thème constitue l'un des motifs musicaux, joué au piano, puis sous forme orchestrée, dans le film Ludwig de Luchino Visconti)

1861 -  Ankunft bei den schwarzen Schwänen

1875 -  Feuillet d'album en mi bémol majeur

 

VI. Œuvres en prose

Tout au long de sa vie, Richard Wagner s'est montré extrêmement prolifique dans le domaine des écrits. Outre son autobiographie, Ma Vie, la plupart de ses œuvres en prose ont été rassemblées en 13 volumes, en français, publiées pour la dernière fois, à ce jour, par les Éditions d'Aujourd'hui, collection Les Introuvables, en 1976, à l'occasion du Centenaire du Festival de Bayreuth. Nous en donnons, ci-après, le sommaire.

TOME 1 :

- Esquisse autobiographique,

- «La Défense d'aimer»,

- Un musicien allemand à Paris,

- Stabat Matter de Pergolèse,

- De l'Ouverture,

- Le Freischütz à Paris,

- Halévy et La Reine de Chypre,

- Compte rendu d'un opéra parisien nouveau ( La Reine de Chypre, d'Halévy )

TOME 2 :

- Compte rendu de la translation des restes mortels de Karl Maria von Weber de Londres à Dresde

- Discours prononcé sur le dernier lieu de repos de Weber

- Chant exécuté après l'enterrement

- Compte rendu de l'exécution de la neuvième symphonie de Beethoven en 1846 à Fresde, suivi d'un programme

- Programme

- Les Wibelungen. Histoire universelle tirée de la légende

- Le Mythe des Nibelungen considéré comme esquisse d'un drame

- Toast prononcé à l'occasion du 300e anniversaire de la fondation de la Chapelle du roi à Dresde

- Plan d'organisation d'un Théâtre-National allemand pour le royaume de Saxe (1849)

- Discours prononcé au Vaterlandsverein de Dresde (15 juin 1848)

 

TOME 3 :

- L'Art et la Révolution

- L'Œuvre d'Art de l'Avenir

- Art et Climat

 

TOME 4 :

- Opéra et Drame (1ère partie)

 

TOME 5 :

- Opéra et Drame (2ème partie)

Richard Wagner par Lorenz Gedon, bronze, 1880-1883
(Musée de Wahnfried - Bayreuth)
Il s'agit du seul buste du compositeur modelé d'après nature

 

TOME 6 :

- Une Communication à mes Amis

- «Musique de l'Avenir», Lettre sur la musique, à M. Fr Villot (1860)

 

TOME 7 :

- Sur la Fondation-Goethe. Lettre à Franz Liszt

- Un théâtre à Zurich (1851)

- Sur la critique musicale. Lettre au directeur de la Neue Zeitschrift für Musik

- Le Judaïsme dans la musique

- Souvenir sur Spontini

- Adieux à L. Spohr et au chef des choeur W. Fischer (sous forme de lettre à un vieil ami de Dresde. De Paris, 1860)

- L'Ouverture d'Iphigénie en Aulide de Gluck. Communication au rédacteur en chef de la Neue Zeitschrift für Musik

- Sur la représentation du Tannhäuser. Une communication aux chefs d'orchestre et aux interprètes de cet opéra

- Remarques sur la représentation du Hollandais Volant

- Programmes explicatifs :

          1. La Symphonie héroïque de Beethoven

          2. Ouverture de Coriolan

          3. Ouverture du Hollandais Volant

          4. Ouverture du Tannhäuser

          5. Prélude de Lohengrin

- Sur les Poèmes Symphoniques de Franz Liszt. Lettre à M. W.

- Relation, sous forme d'épilogue, des circonstances et des vicissitudes qui ont accompagné la création de L'Anneau du Nibelung, festival scénique, jusqu'à la publication du poème

- Avant-propos de l'édition de L'Anneau du Nibelung, festival scénique

 

TOME 8 :

- Une lettre à Hector Berlioz

- Compte-rendu de la première représentation du Tannhäuser (sous forme de lettre)

- L'Opéra impérial de la Cour, à Vienne

- De l'État et de la Religion

- Art allemand et politique allemande

- Appendice : Wagner et Berlioz

 

TOME 9 :

- Rapport à Sa Majesté le Roi Louis II de Bavière, sur la fondation d'une École allemande de musique à Munich

- Mes souvenirs sur Ludwig Schnorr von Carolsfeld

- Censures. Avant-propos

          I. W.H. Riehl

          II. Ferdinand Hiller

          III. Un souvenir sur Rossini

          IV. Edouard Devrient

          V. Éclaircissements sur Le Judaïsme dans la musique

- L'art de diriger l'Orchestre

Ludwig and Malvina Schnorr von Carolsfeld,
créateurs des rôles de Tristan et Isolde

 

TOME 10 :

- Souvenirs sur Auber

- Beethoven (1870)

- De la destination de l'Opéra

- Acteurs et Chanteurs

 

TOME 11 :

- Pour l'interprétation de la IXe symphonie de Beethoven

- Lettres et petits essais

          1. Lettre à une acteur sur la profession d'acteur

          2. Un coup d'œil sur l'opéra allemand contemporain

          3. Lettre à un ami italien sur la représentation de Lohengrin à Bologne

          4. Adresse au maire de Bologne

          5. A Friedrich Nietzsche, professeur titulaire de philologie classique à Bâle

          6. Sur l'expression Musikdrama

          7. Avant-propos à une lecture du Crépuscule des Dieux, faite à Berlin, devant un auditoire d'invités

- Bayreuth

          1. Relation finale des vicissitude et des événements qui ont accompagné l'exécution du festival scénique L'Anneau du Nibelung, jusqu'à la fondation des Wagner-Vereine

          2. Le théâtre des festivals scéniques de Bayreuth. Avec une relation de la cérémonie de la pose de la première pierre de ce monument

- Vue intérieur de la salle du théâtre de Bayreuth

- Coupe du théâtre de Bayreuth

- Plan d'ensemble

 

TOME 12 :

- Sur une représentation d'opéra à Leipzig. Lettres au directeur du Musikalisches Wochenblatt

- Bayreuth. Bayreuther Blätter

          1. A MM. les présidents des Richard Wagner Vereine

          2. Projet publié avec les status du Patronatverein

          3. Avant-propos (Bayreuther Blätter, premier article)

          4. Un mot d'introduction à l'ouvrage de Hans von Wolzogen, Sur la corruption et la restauration de la langue allemande

          5. Déclaration aux membres du Patronatverein

          6. Avant-propos pour la nouvel an 1880

          7. Communication à MM. les patrons des Bühnenfestspiele de Bayreuth

          8. Introduction à l'article du comte de Gobineau : Jugement sur la situation actuelle du monde

- Qu'est-ce qui est allemand (1865-1878)

- Moderne

- Public et popularité

- Le public dans le temps et dans le milieu

- Coup d'oeil sur les Bühnenfestspiele de 1876

- Voulons-nous espérer ? (1879)

- De l'art poétique et de la composition musicale

- Du livret d'opéra et de la composition musicale considérée en particulier

- De l'application de la musique au drame

 

TOME 13 :

- Lettre ouverte à M. Ernst von Weber, auteur de : Les Chambres de torture de la Science

- Religion et Art

- «A quoi sert cette connaissance ?» Complément à Religion et Art (1881)

          I. «Connais-toi toi-même»

          II. Héroïsme et Christianisme

- Lettre à M. Hans von Wolzogen

- Lettre ouverte à M. Friedrich Schoen, à Worms

- Le Buhnenfestspiel de 1882 à Bayreuth

- Compte-rendu de la reprise d'une œuvre de jeunesse. A M. le directeur u Musikalisches Wochenblatt

- Lettre à M. Heinrich von Stein

- Sur l'élément féminin dans l'être humain