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Le Théâtre du Festival de Bayreuth en 1876 |
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RETOUR |
«Ici,
j'enferme un secret; |
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Voulu par Richard
Wagner
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A l'opposé du théâtre brechtien, le
théâtre wagnérien doit être le lieu de l'illusion portée à son plus haut
degré - une sorte de cinéma en 3D avant l'heure. |
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La salle, qui peut accueillir 1.800 spectateurs, est
constituée de 30 gradins qui montent en forte pente depuis la fosse
orchestrale. L'amphithéâtre ainsi créé, en forme de triangle dont le
sommet se trouve au centre de la scène, s'inscrit dans le plan
rectangulaire de la salle grâce aux 6 pans de murs qui se détachent
progressivement de la paroi latérale. Terminés par une colonne
corynthienne, ces 6 pans de murs animent les parois qui, sans cela,
eussent paru fort nues et ont également une fonction acoustique. Le plancher porte des sièges cannés, à l'origine, à armature en bois, sans accoudoirs. Le cadre de la scène est lui aussi en bois, peint en gris, comme le rideau de scène, qui s'ouvre à la grecque, c'est-à-dire depuis le centre jusqu'au manteau d'arlequin. Rappelons également que le festival de Bayreuth se déroule au cours la période durant laquelle tous les autres théâtres sont fermés. Les musiciens, chefs d'orchestre et chanteurs peuvent ainsi s'y produire, en venant de toute l'Europe. Le 1er festival ayant été un échec financier, chacun avait alors renoncé à son cachet. Une tradition qui perdura jusque après la seconde guerre mondiale. Venir à Bayreuth constituait un honneur ! Le dernier chef à se produire gratuitement à Bayreuth fut Hans Knappertsbusch... A considérer ce qui se passe aujourd'hui à Bayreuth, force est de constater que l'on est désormais très loin de "l'idéal" wagnérien !... |
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La scène du
Festspielhaus |
1882-83 |
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Ni la salle, ni la scène n'ont subi de modifications essentielles depuis 1876. En revanche divers ajouts ont été effectués au cours des ans au corps même du bâtiment :
Ainsi, dès 1881, Wagner confie à Otto
Brückwald la construction d'une sorte d'avant-corps de réception qui brise la
nudité formelle de la façade extérieure du Festspielhaus, appelé le
"Königsbau", théoriquement destiné à permettre au roi Louis II de
s'isoler, lors de ses visites. En 1888, Cosima fera remplacer l'éclairage au gaz par un éclairage à l'électricité.
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1925 |
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En 1925, Siegfried fera édifier une vaste arrière-scène, qui augmente d'un tiers la profondeur virtuelle de la scène, en élargit les dégagements, et, par le percement de larges vantaux ouverts au nord vers les magasins de décors, il facilite la circulation des grands praticables que l'on commence, à cette époque, à utiliser. |
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1931 |
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En 1931, Winifred élargit encore les dégagements latéraux et fait construire tout un ensemble de bureaux administratifs et de salles de répétitions, notamment du côté ouest du bâtiment.
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1963 |
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En 1952 et 1958, l'éclairage est complètement rénové et les structures sont consolidées. C'est à cette époque que les éléments porteurs en bois sont remplacé par des éléments en béton - les grands X que forment les poutres, sur la façade, disparaissent. En 1964, toute la scène sera réaménagée et sa largeur est agrandie.
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La façade du Festspielhaus avant et après restauration |
1997/98 |
En 1997/1988, la façade est restaurée dans son état d'origine et les peintures refaites dans la salle. |
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LE PLAFOND DU FESTSPIELHAUS |
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Le plafond du Festspielhaus est peint dans les tons jaunes, ocres et bleus. Il figure le velum rayonnant que l'on tirait au-dessus des gradins, dans les théâtres de l'Antiquité, afin de protéger les spectateurs du soleil. Cette décoration voulue par Richard Wagner suggère évidemment la parenté de son oeuvre avec la Tragédie grecque, que l'on retrouve, par ailleurs, sur le sgraffite qui se situe sur la façade de la villa Wahnfried. |