Le Théâtre du Festival de Bayreuth en 1876

RETOUR

«Ici, j'enferme un secret;
Qu'il y demeure de longs siècles:
Tant que cette pierre le recèlera,
Il se manifestera au monde !»

Voulu par Richard Wagner
comme lieu de représentations modèles de ses œuvres,
le Festspielhaus n'est ni une "institution officielle"
ni un "atelier expérimental".


le Festspielhaus, dans l'esprit de Richard Wagner,
 est une part intégrante de son œuvre.
Il s'agit donc, en ce sens,
d'une véritable œuvre d'art.

A l'opposé du théâtre brechtien, le théâtre wagnérien doit être le lieu de l'illusion portée à son plus haut degré - une sorte de cinéma en 3D avant l'heure.
      Et tout concourt, dans le Festspielhaus, à créer une telle illusion : l'acoustique unique de la salle, la nuit quasi totale dans laquelle est plongée le spectateur (du temps de Wagner, les lumières demeuraient ordinairement allumées durant les représentations), l'invisibilité de la fosse orchestrale (une pièce avait même été prévue par Wagner, destinée à permettre aux musiciens d'accorder leurs instruments, avant d'entrer dans la fosse), le dispositif scénique, enfin, mis en œuvre par des techniciens chaussée de pantoufles, de manière à éviter tout bruit incongru.

La salle, qui peut accueillir 1.800 spectateurs, est constituée de 30 gradins qui montent en forte pente depuis la fosse orchestrale. L'amphithéâtre ainsi créé, en forme de triangle dont le sommet se trouve au centre de la scène, s'inscrit dans le plan rectangulaire de la salle grâce aux 6 pans de murs qui se détachent progressivement de la paroi latérale. Terminés par une colonne corynthienne, ces 6 pans de murs animent les parois qui, sans cela, eussent paru fort nues et ont également une fonction acoustique.
       A l'arrière, l'amphithéâtre est fermé par des loges et une galerie.

Le plancher porte des sièges cannés, à l'origine, à armature en bois, sans accoudoirs. Le cadre de la scène est lui aussi en bois, peint en gris, comme le rideau de scène, qui s'ouvre à la grecque, c'est-à-dire depuis le centre jusqu'au manteau d'arlequin.

Rappelons également que le festival de Bayreuth se déroule au cours la période durant laquelle tous les autres théâtres sont fermés. Les musiciens, chefs d'orchestre et chanteurs peuvent ainsi s'y produire, en venant de toute l'Europe. Le 1er festival ayant été un échec financier, chacun avait alors renoncé à son cachet. Une tradition qui perdura jusque après la seconde guerre mondiale. Venir à Bayreuth constituait un honneur ! Le dernier chef à se produire gratuitement à Bayreuth fut Hans Knappertsbusch...

A considérer ce qui se passe aujourd'hui à Bayreuth, force est de constater que l'on est désormais très loin de "l'idéal" wagnérien !...

La scène du Festspielhaus
avec les décors originaux de 1882
pour le Second Acte de Parsifal

1882-83

Ni la salle, ni la scène n'ont subi de modifications essentielles depuis 1876. En revanche divers ajouts ont été effectués au cours des ans au corps même du bâtiment :

   Ainsi, dès 1881, Wagner confie à Otto Brückwald la construction d'une sorte d'avant-corps de réception qui brise la nudité formelle de la façade extérieure du Festspielhaus, appelé le "Königsbau", théoriquement destiné à permettre au roi Louis II de s'isoler, lors de ses visites.
 

En 1888, Cosima fera remplacer l'éclairage au gaz par un éclairage à l'électricité.

 

1925

En 1925, Siegfried fera édifier une vaste arrière-scène, qui augmente d'un tiers la profondeur virtuelle de la scène, en élargit les dégagements, et, par le percement de larges vantaux ouverts au nord vers les magasins de décors, il facilite la circulation des grands praticables que l'on commence, à cette époque, à utiliser.

1931

En 1931, Winifred élargit encore les dégagements latéraux et fait construire tout un ensemble de bureaux administratifs et de salles de répétitions, notamment du côté ouest du bâtiment.

 

1963

En 1952 et 1958, l'éclairage est complètement rénové et les structures sont consolidées. C'est à cette époque que les éléments porteurs en bois sont remplacé par des éléments en béton - les grands X que forment les poutres, sur la façade, disparaissent.

En 1964, toute la scène sera réaménagée et sa largeur est agrandie.

 

La façade du Festspielhaus
avant et après restauration

1997/98

En 1997/1988, la façade est restaurée dans son état d'origine et les peintures refaites dans la salle.

LE PLAFOND DU FESTSPIELHAUS

Le plafond du Festspielhaus est peint dans les tons jaunes, ocres et bleus. Il figure le velum rayonnant que l'on tirait au-dessus des gradins, dans les théâtres de l'Antiquité, afin de protéger les spectateurs du soleil. Cette décoration voulue par Richard Wagner suggère évidemment la parenté de son oeuvre avec la Tragédie grecque, que l'on retrouve, par ailleurs, sur le sgraffite qui se situe sur la façade de la villa Wahnfried.

Accueil