Le monde wagnérien à Neuschwanstein

Retour
Accueil

 1864

3 mai 1864 — En cette fin du cinquantième hiver de sa vie, tout s’effondre autour de Wagner, fuyant sans femme, sans argent, avec une meute de créanciers sur les talons, à travers une Europe qui l’écrase ou l’ignore.

Les trente-huit princes et principicules de la Confédération germanique refusent à Wagner leur appui,

directeurs de théâtre, chefs d’orchestre, grandes voix et critiques musicaux allemands déclarent injouable son dernier opéra Tristan. Liszt, le plus fidèle de ses amis, est lui-même impuissant à soutenir le destin de Richard Wagner qui, après tant d’échecs, s’abîme dans le désespoir.

Cependant, il tente une fois encore de trouver un refuge où terminer au moins un acte des Maîtres chanteurs, et erre à cette effet en Allemagne, en Autriche, en Suisse, avant d’échouer à Stuttgart. Le 2 mai 1864, au cours d’une soirée, un inconnu lui fait passer sa carte. Il se dénomme « von Pfistermeister, secrétaire aulique de SM. le Roi de Bavière ». Inquiet de savoir découverte sa présence à Stuttgart et craignant un piège tendu par quelque créancier, Wagner fait répondre qu’il n’est pas là. Rentré à son auberge, le patron lui annonce qu’un monsieur venant de Munich désire le voir pour affaires urgentes. Wagner hésite, puis accepte de le recevoir le lendemain matin. A l’heure fixée, Pfistermeister se présente au nom du roi de Bavière dans la pauvre chambre où l’attend le musicien. Le fonctionnaire bavarois lui tend un rubis enchâssé dans un anneau, un portrait de son royal maître et lui fait part de la volonté de Sa Majesté de l’appeler à ses côtés pour l’aimer, l’aider et le servir.

4 mai 1864 — Première rencontre au Palais de la Résidence, à Munich.

«Il ùme comprend comme le fait ma propre âme... De la magie de son regard, vous ne vous faîtes aucune idée... Il est, hélas, si beau et si rempli de spiritualité, que j'ai peu de voir s'évanouir sa vie telle qu'un rêve divin fugace.» (Lettre de Richard Wagner à Eliza Wille)

9 mai 1864 — Richard Wagner reçoit en don de Louis II 4000 florins destinés à annuler ses dettes

14 mai 1864 — Richard Wagner s'installe dans la villa Pellet, au bord du lac de Starnberg

27 septembre 1864 — Richard Wagner signe le bail de la maison de la Biennerstrasse, à Munich

26 novembre 1864 — Louis II décide de faire édifier un Théâtre pour la représentation des oeuvres de Richard Wagner, architecte : G. Semper

4 décembre1864 — Première du Fliegender Holländer sous la direction de Richard Wagner à Munich

1865

10 juin 1865 — Création de Tristan und Isolde sous la direction de Hans von Büllow, à Munich. - Hostilité grandissante de l'entourage du roi à l'endroit de Richard Wagner.

26 novembre 1865 — Violente attaque contre Wagner dans le Volksbote munichois : «Il ne s'agit plus seulement de musique de l'avenir, mais de politique de l'avenir. Wagner veut supprimer l'armée!... Ce musicastre appointé, qui fut jadis à la tête d'une bande d'incendiaires assassins et voulut faire sauter le Palais Royal de Dresde, se propose à présent d'écarter le Roi de ses fidèles sujets, de l'isoler et de fomenter un... parti révolutionnaire qui appliquera ses doctrines de traître.»

1er décembre 1865 — Von der Pfordten à Louis II : «Votre Majesté doit choisir entre l'amour et la vénération de Votre peuple fidèle et l'amitié d'un homme méprisé par tout ce qu'il y a de bon et de sain dans le royaume.»

6-7 décembre 1865 — Pressé par son cabinet, Louis II prie Richard Wagner de quitter la Bavière.
«Mon très Cher Ami. Quelque peine que j'éprouve, il me faut vous prier de vous rendre au voeu qui vous fut exprimé hier par mon secrétaire. Croyez-moi, j'étais contraint d'agir ainsi. Mon amour vous demeurera éternellement; et moi aussi je vous adjure de me conserver votre amitié.»

Le Roi Louis II de Bavière et Richard Wagner, en 1864,
à l'époque de leur première rencontre

Le projet de Semper pour le Festspielhaus de Munich

1866

22 mai 1866 — Louis II rend visite en secret à Richard Wagner, pour l'anniversaire de celui-ci, à Tribschen, en Suisse. Il se fait annoncer sous le nom de Walther von Stolzing, le héros des Maîtres Chanteurs

1868

17 mars 1868 — Le projet de Théâtre à Munich est définitivement abandonné

22 mai 1868 — Le Roi et Richard Wagner, emmené sur le vapeur Tristan, déjeunent ensemble sur l'île des Roses, sur le lac de Starnberg

21 juin 1868 — Création des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, à Munich

Au cours de l'année, la liaison entre Richard Wagner et Cosima von Büllow est de plus en plus mal vécue par Louis II qui s'est impliqué à plusieurs reprises pour "sauver l'honneur" du couple von Büllow contre toutes les évidences.

1869

22 septembre 1869 — Création de L'Or du Rhin à Munich, contre la volonté de Richard Wagner, sous la direction de Franz Wüllner

1870

Début de la construction des châteaux de Linderhof & Neuschwanstein

26 juin 1870 — Création de La Walkyrie à Munich, contre la volonté de Richard Wagner, sous la direction de Franz Wüllner. Succès extraordinaire!

Cliquez sur l'image pour accéder
à l'album
Le monde wagnérien à Neuschwanstein

 

1874

25 janvier 1874 — Le projet bayreuthien est sauvé in extremis du naufrage par Louis II : «Non! Non et encore non ! Ce n'est pas ainsi que cela doit finir; il faut y prêter secours ! Notre projet ne doit pas échouer ! »

20 février 1874 — Une convention est signée portant sur un crédit de 100.000 thalers qui sera remboursé petit à petit par Richard Wagner et ses héritiers sur le budgets des festivals.

28 avril 1874 — Richard Wagner et sa famille s'installent dans la villa WAHNFRIED, à la contruction de laquelle le Roi a contribué à hauteur de 25.000 thalers.

1876

6-10 août 1876 — Dans la nuit du 5 au 6, vers 1 heure du matin, Louis II, en civil, arrive à Bayreuth. Le Roi assiste aux quatre répétitions générales du RING puis retourne à Hohenschwangau.

27-30 août 1876 — Louis II assiste au troisième cycle des représentations du RING à Bayreuth

1880

15 octobre 1880 — Louis II décrète  que l'orchestre et les choeurs du Théâtre de la Cour munichoise soient mis à la disposition de Bayreuth pour les festivals.

24 octobre 1880 — Louis II accède au voeu de Richard Wagner qur Parsifal soit représenté exclusivement à Bayreuth.

10 novembre 1880 — Représentation privée, pour le Roi, de Lohengrin, en présence de Richard Wagner

12 novembre 1880 — Richard Wagner dirige en présence du Roi le prélude de Parsifal. Le Roi demande qu'on recommence, puis il veut entendre le prélude de Lohengrin. Wagner, excédé, donne la baguette à H.. Levi. C'est ce jour-là que le Roi et Richard Wagner se rencontreront pour la dernière fois.

1882

Juillet-août 1882 — Création de Parsifal à Bayreuth, en l'absence du Roi.

1883

13 février 1883 — Mort de Richard Wagner à Venise

1886

13 juin 1886 — Mort de Louis II à Starnberg, dans des circonstances mal éclaircies.

 

* * *