APERÇU PHOTOGRAPHIQUE:



 

 

 

 

 

 


            Repères Biographiques :

   1930, 20 Novembre - Naissance à BURY St EDMUNDS de Peter Reginald Frederick Hall

    Études à Cambridge où, dès 1952,  il réalise ses premières mises en scène - 

A l'époque où il fut invité par Sir Georg Solti à mettre en scène le Ring à Bayreuth, Sir Peter Hall avait déjà acquis une solide expérience dans le domaine de la mise en scène d'opéras (contrairement à P. Chéreau qui, outre le fait qu'il ne savait pas lire une partition, n'avait comme seule expérience dans le domaine qu'une seule mise en scène derrière lui, celle des Contes d'Hoffmann, à l'Opéra Garnier). Il avait été nommé en outre Directeur du National Theater of Great Britain, succédant ainsi à sont tout premier directeur, Sir Laurence Olivier, et avait derrière lui plus de 80 grandes productions théâtrales, dont celle - restée célèbre - de The Wars of the Roses de Shakespeare, à Stratfort-upon-Avon.

    

    Voici les principales productions mises en scène par Sir Peter Hall, jusqu'en 1982 :

    - Schönberg, Moses und Aaron          Covent Garden, 1965

    - Cavalli, La Calisto                            Glyndebourne, 1970

    - Tippett, The Knot Garden                Covent Garden, 1970

    - Wagner, Tristan und Isolde            Covent Garden, 1971

    - Monteverdi, Il Ritorno d'Ulisse      Glyndebourne, 1972

    - Mozart, Le nozze de Figaro             Glyndebourne, 1973

    - Mozart, Don Giovanni                     Glyndebourne, 1977

    - Mozart, Cosi fan tutte                      Glyndebourne, 1978

    - Beethoven, Fidelio                          Glyndebourne, 1979

    - Britten, A Midsummer Night's        Glyndebourne, 1981

    - Gluck, Orfeo et Eurydice                 Glyndebourne, 1982

 

    Après la réalisation bayreuthienne du Ring, Sir Peter Hall a mis en scène Albert Herring de Britten (1985) et  Simon Boccanegra de Verdi (1986), La Traviata (1987), Falstaff (1988), New Year de Tippett (1989) après quoi Peter Hall a rompu avec Glyndebourne, où il exerçait la fonction de directeur artistique, à la suite d'un conflit portant sur l'engagement du metteur en scène américain Peter Sellars - grand amateur d'«actualisations» dans le domaine lyrique...

   (EN COURS DE REALISATION)


 

           Repères Bibliographiques :

Il n'existe aucun ouvrage en français consacré soit au Ring de 1983, soit à Sir Peter Hall.

        - de Stephen Fay et Roger Wood, THE RING, Anatomy of an Opera (Secker & Warburg, London, 1984)

  Il s'agit d'un ouvrage très complet, comportant de nombreuses illustration, consacré à la conception du Ring qui a présidé à sa réalisation, le travail préparatoire, les représentations de 1983, les difficultés rencontrés, les problèmes liés au chanteur Reiner Goldberg, les répétitions, la mise au point des décors et des costumes, la manière dont Sir Georg Solti a abordé la partition - et enfin les relations tumultueuses entre Sir Peter Hall et Wolfgang Wagner.

Un ouvrage de référence pour tous ceux qui ont aimé la production du Ring de Peter Hall et Georg Solti - l'une de rares de ces dernières années à ne pas avoir bénéficié d'un enregistrement vidéo. On se demande pourquoi...

 

 

 

* * * *

        - de Stephen Fay, POWER PLAY - The Life & Times of Peter Hall (Hodder & Stoughton, London, 1995)

 Du même auteur que le précédent, cet ouvrage est plus spécifiquement une biographie de Peter Hall, depuis ses années de formation, jusqu'à son accession à la direction du National Theatre, comme successeur de Sir Laurence Olivier.

S. Fay s'attache dans cet ouvrage à montrer comment Peter Hall a bâti petit à petit sa prestigieuse carrière et tente de cerner les raisons pour lesquelles ses productions ainsi que sa personne, adulées par certains, détestées par d'autres, suscitent en Grande-Bretagne de nombreuses controverses.

Tout un chapitre est consacré au Ring de Bayreuth.