Architecte : Otto Brückwald (Leipzig)

    Maîtres d'oeuvre :

Carl Runkwitz,

Karl Wölfer,

Hans Weiss et Christian Vogel (maîtres charpentiers)

Le coût de la construction est estimé à 300.000 thalers

    Si ni la salle ni la scène n'ont subi de modifications essentielles depuis 1876, en revanche divers ajouts ont été effectués au cours des ans au corps même du bâtiment.

   Ainsi, dès 1881, Wagner confie à Otto Brückwald la construction d'une sorte d'avant-corps de réception qui brise la nudité formelle de la façade extérieure du Festspielhaus, appelé le "Königsbau", théoriquement destiné à permettre au roi Louis II de s'isoler, lors de ses visites.

la façade avant la construction du Königsbau 

 

 

En 1888, Cosima fera remplacer l'éclairage au gaz par un éclairage à l'électricité.

En 1925, Siegfried fera édifier une vaste arrière-scène et élargit les dégagements, afin de facilité la circulation que l'on commence alors à utiliser.

En 1931, Winifred élargit encore les dégagements latéraux et fait construire tout un ensemble de bureaux administratifs et de salles de répétitions, notamment du côté ouest du bâtiment.

En 1952 et 1958, l'éclairage est complètement rénové et les structures sont consolidées. C'est à cette époque que les éléments porteurs en bois sont remplacé par des éléments en béton - les grands X que forment les poutres, sur la façade, disparaissent.

En 1964, toute la scène sera réaménagée et sa largeur est agrandie.

En 1997/1988, la façade est restaurée dans son état d'origine et les peintures refaites dans la salle.