L'hôtel FANTAISIE, situé à Donndorf, tout près de Bayreuth, fut la toute première résidence de Richard et Cosima WAGNER, lorsqu'ils visitèrent la région, en quête d'un lieu où serait possible la représentation du RING dans sa totalité.

Extrait du JOURNAL DE COSIMA Tome 1 (Gallimard,  Paris, 1977)

Samedi 5 mars 1870 : Comme nous parlons de la représentation de ces oeuvres, je dis à Richard qu'il devrait regarder dans une encyclopédie à l'article Bayreuth; Richard avait désigné cet endroit comme celui qu'il voulait élire; nous trouvons à notre grande joie mention parmi les différents bâtiments d'un vieil et bel opéra.

Lundi 17 avril 1871 : Arrivée à cinq heures à Bayreuth. La ville a l'air charmante.

Mercredi 19 avril 1871 : Nous allons en voiture  jusqu'au théâtre, un monument ravissant, plein d'enseignement sur la productivité de l'art allemand au dix-huitième siècle. On retrouve dans les moulures, volutes, etc. du dix-huitième siècle, l'esprit imaginatif qui animait les travaux du seizième siècle, encore que bien altéré. Cependant le théâtre ne nous convient pas du tout; il vaut donc d'autant mieux construire. Ensuite, trouver une maison, nous courons partout avec le régisseur du château, rien ne nous convient vraiment : donc construire pour nous aussi.